Auteurs : Ueli Steck et Karin Steinbach
Langue d'origine: allemand
Editeur : Paulsen-Guérin
272 pages, 25 €
ISBN 978235221-1600
Le Mot de l'éditeur
Ueli Steck est considéré comme le plus grand alpiniste actuel*. Dans ce livre, il évoque ses réussites en Himalaya, sur les plus hauts sommets. Il évoque aussi les drames comme celui vécu à l'Annapurna en 2008. Il se révèle non seulement comme un immense alpiniste mais comme un homme sensible et profond
* Spécialiste de l'alpinisme solo, Ueli est décédé le 30 avril 2017 sur les pentes
du Nuptse au Népal.
Mon Grain de Sel
8000 + est ma première véritable traduction. Un véritable défi parce que l'allemand n'est pas ma "première langue étrangère", et cela malgré l'aide de Birgit, mais aussi parce que je souhaitais donner un peu plus de fluidité et de rythme au texte original.
J'ai été touché au coeur par l'approche de Ueli. Pourquoi faire de l'alpinisme en solo? Pourquoi autant s'engager quand on a une épouse qui vous attend à la maison? Ueli était-il sans peur? Quelles étaient ses motivations? Toutes ces questions m'ont travaillé pendant des mois alors que je traduisais…
8000 + et la disparition tragique de Ueli ont été parmi les éléments déclencheurs qui m'ont amené à écrire Eloge de la Peur.
Un bon livre de montagne donc qui captivera celles et ceux qui s'intéressent à l'himalayisme et à cet homme qui a souhaité dépasser les limites du raisonnable.