Du Courage
éloge à l'usage des aventuriers
et… des héros du quotidien
© Editions Paulsen - avril 2021
296 pages, 21,00 €
ISBN : 978-2-37502-110-1
Le Mot de l'éditeur
Force à la fois physique, psychologique et morale, le courage est unanimement célébré depuis des millénaires. Pourtant, dès qu’on s’en approche de plus près, cette vertu semble échapper à toute tentative de définition.
Après son Eloge de la Peur, Gérard Guerrier est parti sur ses traces. Le courage d’une mère Teresa, d’un Winston Churchill ou d’un Ernest Shackleton ont-ils des origines communes ? Le courage physique de celle qui risque sa peau, le courage moral de celui qui joue sa réputation ou celui du mourant face à la souffrance partagent-ils les mêmes racines ? Le courage est-il toujours vertueux ? Existe-t-il des personnes plus courageuses que d’autres ou le courage n’est-il que le produit des seules circonstances ? Et aujourd’hui, est-il en déclin ?
Voilà quelques-unes des nombreuses questions que se pose Gérard Guerrier dans cet essai. Pour y répondre, il convoque les philosophes, de Platon à Jankélévitch, quelques figures historiques, du chevalier Bayard à Gabriele d’Annunzio. Il interroge des spécialistes (sociologues, psychiatres, anthropologues), mais aussi et surtout des hommes et des femmes d’action et de décision, qui font ou ont fait preuve de courage. Ils sont pompiers, grands reporters, alpinistes, navigateurs, militaires ou témoins d’un attentat. De Géraldine Fasnacht à Élisabeth Revol, de Bertrand Piccard à Mike Horn, du policier du Raid à monsieur Tout-le- monde, la plupart ont dépassé ce qu’ils croyaient être leurs limites et nous offrent un regard croisé sur ces questions.
Gérard Guerrier nous aide à comprendre et maîtriser cette « force d’âme ». Car il ne peut y avoir de bonheur individuel ni de société juste sans courage, mais aussi parce que si l’on hésite parfois à découvrir ses peurs, on a tous envie d’être courageux !
Mon Grain de Sel
Voilà en quelque sorte le tome 2 de mon Eloge de la peur!
Une chose est de bien comprendre et d'accepter la peur, une autre est d'aller de l'avant et de ne pas être prisonnier de ses peurs, de sa paresse ou même de son indifférence.
Pour écrire ce livre, il m'a fallu franchir crevasses, séracs et quelques pas de VI en free solo! En effet, si le terrain de la peur est largement balisé par les neuroscientifiques mais plutôt délaissé par les philosophes, il n'en est pas de même pour le courage. Ce serait même l'inverse : depuis l'antiquité, la question du courage a tourmenté de nombreux philosophes… Mais ses contours bien incertains rendent difficiles toute approche scientifique.
A force d'être étiré dans tous les sens, manipulé, le courage finit par perdre toute valeur! Et pourtant… il est toujours essentiel à l'Homme et à l'humanité…
Raison de plus de partir à sa découverte avec mes amis sportifs extrêmes, aventuriers auxquels se joignent les militaires, secouristes de haute montagne, pompiers et médecins… ainsi que madame et monsieur Tout-le-monde.
Ci-contre: le courage au féminin: Coralie, gendarme du PGHM Chamonix.
(photo Niklaas Guerrier)
Bulletin du CAF-Oisans — Mai 2021