Ici Elvira, vous m'entendez?
Titre original : Qui Elja, mi sentite
Auteur: Linda Cottino
Langue originale : italien
Les Editions du Mont-Blanc, 2019
168 pages, 16,50 €
ISBN : 2365450725
Le Mot de l'Editeur italien
Une seule corde relie huit femmes à leur destin. Leur objectif est de traverser le pic Lénine — une des plus hautes montagnes du Pamir — d'Est en Ouest. Elvira Shataeva, du club Spartak de Moscou a été éduquée par le système rigide de l'alpinisme soviétique. Elle sait que pour guider ses camarades dans l'air raréfié des 7000 mètres, elle devra suivre les conseils et consignes de ses supérieurs hiérarchiques.
Alors qu'elles gravissent les pentes, au camp de base, les lunettes télescopiques sont fixées sur la montagne et les informations et ordres fusent à la radio, dans l'euphorie du grand rassemblement international d'alpinisme de cet été 1974. Les jours passent. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au moment où cette belle mécanique se détraque…
Reconstruite après de longues recherches jusque dans les archives moscovites, et assemblée à l'aide de différents tableaux, cette tragédie est écrite en utilisant parfois la forme d'un roman. Les dialogues, pensées, rêves et angoisses des personnages principaux rythment les évènements qui s'enchainent jusqu'au dénouement final.
Mon Grain de Sel
Voilà longtemps que j'avais envie de traduire un livre écrit en italien, ma langue de coeur, depuis que nous avons vécu quatre années dans la province de Bergame. Je remercie donc Catherine Destivelle de m'avoir donné cette occasion. Et quelle occasion: un vrai livre de haute montagne avec tous les ingrédients de la tragédie: unité de lieu, de temps et d'action!
Cette histoire oubliée par l'Histoire de l'alpinisme n'en est pas moins remarquable. Elle nous parle de féminisme dévoyé, de l'incapacité du système soviétique à s'adapter à des conditions nouvelles, d'héroïsme, de courage, mais aussi d'aveuglement et d'égoïsme…
Nul doute que Racine en aurait fait une pièce magistrale!