Piment Rouge !
- Tibet muselé
- Iran brutalisé
- Corée du Nord aliénée,
- Pakistan gangrené,
- Zimbabwe décomposé,
…
Enfant de la Guerre Froide, j’ai grandi, en croyant, dur comme fer, que, inéluctablement, le progrès, l’accès libre à l’information favoriseraient la démocratie, les droits de l’homme. Désormais, chaque jour, je rapetisse, en découvrant, avec amertume, que la bêtise la plus crasse, la barbarie, sont des souches virales bien plus résistantes que le H1N1.
Je me rassurais en imaginant Staline, Hitler et autres docteurs Folamour profondément enterrés et je vois, avec impuissance, une bande de psychopathes, caressant avec envie leurs crosses de Kalash, leurs crocs de boucher et leurs bombinettes !
C’est en vain que, depuis l’élection d’Obama, je recherche quelques bonnes nouvelles surnageant la vague nauséabonde des informations.
Enfin… parmi le flot des dépêches de « Sécurité Sans Fontière », une pépite !
Je vous la livre telle quelle :
« Les forces de sécurité indiennes seront prochainement munies de grenades remplies de piment rouge afin de contrôler la foule lors de manifestations ou lors d'opérations de sécurité contre des rebelles. Elles remplaceront les grenades contenant du gaz lacrymogène ou des explosifs, qui font régulièrement des victimes lors des manifestations…. »
Oui, voilà l’avenir… Chers Bassidji, gardiens de la révolution et autres nervis des régimes en décomposition avancée, adoptez « l’épice attitude » !
Jetez aux orties vos matraques, vos Kalashs et autres machins nucléaires ! Plutôt que de devenir les instruments brutaux de la peur, de la haine, osez le piment, le gingembre, la coriandre et pourquoi pas, soyons fou : l’hysope, la lavande officinale, le jasmin…
« Flower Power is back »!